[Musique] Rap, Hip-hop et idées reçues.

Aller en bas

[Musique] Rap, Hip-hop et idées reçues.

Message par Sido le Sam 26 Nov - 16:43

Je vais vous parler d'un sujet qui me tiens à coeur (si si Very Happy)

Quand on arrive au collège, on rencontre en principe deux types de personnes. Celles qui écoutent du rap, s'habillent en pyjama même le jour, mettent leur chaussettes par-dessus leur futal, portent une casquette pas toujours à l'endroit et ont un comportement souvent agressif. Et il y a les autres.

Si vous faites partie des autres, il a des chances pour que vous soyez allergiques au rap. Je l'ai moi-même été jusqu'à mon entrée au lycée.

Parce que dans le rap, il n'y a pas que des mecs comme "la fouine" qui pleure dans son micro ou "sniper" qui dit de la merde, tout simplement.

Je vous propose une petite compil' "réconciliation avec le hip-hop" Je vous mets les clips aussi, certains sont très bons.

What Happened - Dope DOD
Ça, c'est du gros son des familles. Le clip est merveilleusement bien réalisé. Ils frôlent carrément le style Dubstep et ce morceau n'est ni déprimant, ni hyper joyeux. L'instru est super, bref. Un bon groupe et un bon morceau.

Hold Up - 113
Ça, c'est vieux. C'est sorti quand j'étais à l'école primaire. 113, c'est des mecs cultivés qui s'éclatent. Pas des gros débiles qui disent n'importe quoi comme Sexion d'Assaut ou LIM. Cet Album, "Princes de la ville", ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oreille Wink

Les orgues de barbarie - Syrano
Paroles magnifiques, musique entraînante. Et pourtant ça rentre dans le style "hip-hop" et ouais. De lui, il y a aussi "les saules pleurent" à écouter ici qui est très belle et douce, mais beaucoup plus triste que la précédente.

Petite compil' MC Solaar, parce que c'est un "Grand" du rap français et j'ai du mal à faire un choix :
La belle et le bad boy
La la la la la la la
RMI (ma préférée)

Balle populaire - MAP
MAP pour "Ministère des affaires populaires". C'est un groupe du Nord qui a étendu son succès dans toute la France (ils étaient même dans mon lycée quand ils étaient ados) Une bande de Lillois qui chantent la beauté du Nord (qui a ri ?) Je vous en met une autre, dédicacées aux habitants de cette région : Lillo. De la dénonciation sans "nique ta mère". Ch'est-y pas biô cha ?


Une session Klub des Loosers. Ce mec, c'est Fuzati. Et Fuzati, je suis complètement folle de lui depuis le collège. J'aime tellement ce qu'il fait que si je le croisais je lui ferais l'amour sur le trottoir.
Sous le signe du V
De l'amour à la Haine
L'éponge Clip GÉNIAL Avec son nouveau groupe, Le Klub des 7

Un peu de TTC également, dans le même genre que Fuzati : je les veux dans mon lit

de pauvres riches
Bâtard sensible Leur plus triste et l'un des plus belles
Association de gens normales En featuring avec...

Les Svinkels ! Belle transition, hein ?
Je vous en met deux
Réveiller le punk Un hommage au punk dans un morceau de rap, je paris que vous pensiez pas à ça quand vous disiez "j'écoute de tout sauf du rap"
Le club de l'apocalypse Ma préférée Wink

Pour finir, The Puppetmastaz (en live, je n'ai trouvé qu'un seul morceau)
Zoology


Je ne vous met que ça parce que ça commence a faire beaucoup, mais j'en ai d'autres dans ma besace !
donc écoutez, et dites moi ce que vous en pensez maintenant.

Ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas mis d'Orelsan, c'est parce que d'une part il est super connu en ce moment et que vous n'aurez aucun mal à en entendre parler et aussi parce que je trouve qu'il parle beaucoup de lui dans ses textes. C'est un personnage un peu dur à digérer parfois.

_________________


avatar
Sido
Souveraine

Messages : 385
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Le Blasterstein

http://octopusvulgaris.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musique] Rap, Hip-hop et idées reçues.

Message par Nelbsia le Dim 27 Nov - 18:04

J'ai tout écouté, et j'en retiendrai 3 :
- Sous le signe du V (j'ai bien aimé les paroles, l'instru est sympa, bref tout passe bien sauf peut-être la voix du chanteur)
- Bâtard sensible (pour l'instru)
- Zoology (pour la prestation avec les marionnettes et le couplet de l'animal de droite)

Tout le reste, sans être mauvais, ça ne m'a pas enchanté.

J'écoute Radio Libre sur Skyrock (parce que les animateurs me font rire), et j'encaisse donc pas mal de morceaux de Rap FR/US (enfin, la sélection de Skyrock quoi...), et je fréquente des forums où on nous propose quelques morceaux de rap isolés de temps en temps.
Et parmi tous ces morceaux, il est très rare que l'un d'entre eux me plaise vraiment.

Mais quand l'un d'entre eux me plait, qu'importe qu'il ait été écrit par X ou Y, et qu'importe que ce soit du vrai rap, du vieux rap, du rap commercial, ou autre.

Les gens ont trop tendance à "surveiller" ce qu'ils écoutent, parce que quand on leur demande justement ce qu'ils écoutent comme musique, on attend une réponse sous forme de style de musique (rock metal rap rnb ...) ou le nom de chanteurs / groupes.
Ce qui est, à mon avis, absurde.

Car personnellement, quand j'écoute une chanson, j'écoute la chanson dans son aspect unique.
Quand j'écoute "The last firstborn", c'est avant tout la chanson que j'écoute, et je me fiche de savoir qui l'a écrite ou à quel style elle appartient.

De même que tous les pays comportent des gens biens et des cons, tous les styles de musique comportent de bonnes chansons, et de mauvaises chansons.
De même que chaque personne comporte des côtés sympas et des côtés moins sympa, chaque auteur a fait des bonnes ou des moins bonnes chansons.

Donc "glorifier" un style ou un auteur, c'est valoriser toutes ses chansons y compris les mauvaises, et "condamner" un style ou un auteur, c'est dénigrer toutes ses chansons y compris les bonnes.

C'est pour ça qu'il faut écouter des chansons en les prenant 1 par 1.

Après bien sûr, s'intéresser à l'auteur ou au style permet, dans un second temps, de découvrir peut-être d'autres chansons susceptible de nous plaire.
Et c'est quand un style ou un auteur parvient à "regrouper" plusieurs chansons qui nous plaisent qu'on peut affirmer que c'est notre style/auteur favori, si l'on veut répondre à "t'écoutes quoi ?" sans prendre le temps de faire la liste des chansons que l'on aime.


Pour en revenir à toi, Sido, d'un côté tu as su ne pas te borner à "l'image" du rap que renvoient les collégiens qui se prennent pour 50cent en portant des T-shirt XXL, mais de l'autre, tu as condamné à tort des auteurs qui n'ont pas fait que de la merde, contrairement à ce que tu prétends.

La Fouine n'a pas fait que des trucs dégueulasses, mais d'après ce que j'ai écouté de lui, il n'a certes rien fait d'exceptionnel non plus à mon goût.

Par contre, condamner Sniper, je dis Non.
Même si tu ne les aimes pas, même si Blacko n'en fait plus partie, même si ils font du featuring avec Sexion d'Assaut parce que c'est ce qui vend en ce moment, ...
...tu ne peux pas renier ce qu'ils ont fait par le passé.
Je pense pouvoir te le prouver avec ce morceau :
" Sans repères "
L'instru, les paroles, le rap de Tunisiano, le chant de Blacko, la sincérité et la tristesse de leur histoire.

J'aurais pu citer aussi :
" Gravé dans la roche " , bonne instru, paroles pas très profondes mais le son est simplement un plaisir à écouter, et ça représente bien le Trio de Sniper au sommet de sa gloire.
" Aketo vs Tunisiano " , simplement pour le fun du morceau : un "clash" tout sauf sérieux, où les deux rappeurs se vannent sur leurs défauts physiques respectifs.


Ensuite, Orelsan, on dirait que tu juges le personnage au lieu de juger ses chansons.
Pour ma part, je m'en tamponne qu'il habite à Caen ou qu'il ait fait un featuring avec Jena Lee.
Tout ce que je retiens de lui, ce sont certaines de ses chansons, dont ma préférée :
" No Life "
J'aime l'instru, la voix, et surtout les paroles.
Ces paroles ne sont peut-être que des clichés ramassés à droite à gauche pour que tous les paumés s'y retrouvent, mais perso, il y a parmi ces rimes une bonne poignée d'affirmations qui me plaisent vraiment.
Je veux dire que si je ne me "retrouve" pas totalement dans ce morceau, au moins je m'y sens bien.

J'aurais pu citer aussi :
" Changement " , un peu dans le même registre que No Life, avec des passages qu'on approuve et d'autres qu'on approuve moins.
" Suicide Social " , un bon gros coup de "J'aime pas" envers TOUS les gens qui constituent la société, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les racailles et les racistes, l'anarchiste et le commercial...


Commercial. C'est le mot à la mode en terme de musique. (Transition en carton).
Prenons Eminem. Il se fait toujours plein de nouveaux fans, mais beaucoup de ses premiers fans lui tournent le dos car ils considèrent que sa musique récente est trop "commerciale".
Eh bien moi, ça ne m'intéresse pas de savoir combien il gagne en chantant avec Rihanna ou avec Autotune.
J'aime son style de rap "acharné", et il y a donc certaines de ses chansons que je garde précieusement dans ma playlist.
Ma préférée :
" Lose Yourself " , bonne instru, bonnes rimes, et cette délicieuse montée en puissance tout au long du morceau.

Encore plus commercial, j'aurais pu citer son featuring avec Lil Wayne :
" No Love " , basée sur "What is love" de Haddaway, mais tant que c'est sympa à écouter...


Et pour finir, il faut savoir que chacun a son type de rap favori (voire sa propre "définition" du rap).
"Old School", "Bling Bling", "sincère", "cité", "bon flow", "bonne instru", ...
Tout ça est difficile à définir, mais ça nous ramène finalement au point de départ : on aime avant tout des Chansons, pas des auteurs ou des styles.

Pour ma part, je pense avoir trouvé mon bonheur dans ce morceau, qui est devenu mon préféré d'entre tous :
" Worldwide Choppers " .
Un énorme featuring fast rap de Tech N9ne avec des maîtres de ce style (Twista, Busta Rhymes, Yelawolf, Twisted Insane, ...).
Une instru très lourde, un gros refrain, une durée de 5 min 27 pour une moyenne globale supérieure à 4 mots par seconde avec des couplets qui montent à 7 ou 8 mots par seconde...
En fait, ce morceau est pour moi comme un jeu vidéo dont le but est de réussir à chanter par dessus sans perdre de vitesse et sans perdre son souffle.
Les couplets sont les niveaux, les refrains sont les CheckPoints, le boss final est Busta Rhymes.
On peut même régler la difficulté du jeu en changeant la vitesse : 0.5=easy, 0.8=medium, 1.0=hard.

Alors même si on me répond qu'un rappeur qui chante vite n'a pas forcément un bon flow, que les paroles ne sont que du "on se la pète", que les auteurs faisaient de meilleurs morceaux avant, ça ne change rien pour moi.
Worldwide Choppers est mon morceau de rap préféré.

Pour continuer sur la métaphore du jeu vidéo, WorldWide Choppers est en fait le 3ème volet de la saga "Choppers" par Tech N9ne.
Les deux opus précédents sont :

- " Midwest Choppers "
(Tech N9ne ft. D-Loc, Dalima et Krizz Kaliko)
avec quelques passages "chantés" dans le dernier couplet (le boss final est donc Krizz Kaliko)

- " Midwest Choppers 2 " ,
(Tech N9ne ft. ft. K-Dean et Krayzie Bone, et il existe un remix avec un couplet de Twista, qui est donc un boss secret ^^)
L'instru est, à mon goût, génialissime : on dirait tout simplement une soundtrack d'un film Batman au cinéma. <3
Le boss final est Tech N9ne, avec sa petite "cinématique" d'introduction :
"I am the definition of murda
The N9ne is now coming to serve ya
You're running but you can't go no further
Cause I'm running through you with no sign of inertia
"


De la puissance, de la vitesse à l'état brut.
C'est ce que j'aime.
Mais ça ne m'empêche pas d'adorer d'autres morceaux de rap qui n'ont rien à voir, tels que ceux que j'ai cités un peu plus haut.
Ça ne m'empêche pas d'adorer des chansons dans des styles complètement à l'opposé de ce que propose le rap.
Et ça ne m'empêche pas non plus d'apprécier tes goûts à toi, Sido, apparemment plus orientés sur l'"absurdité de la société" on va dire ^^

ROYAL UNITY OF MODERATION - Arthur, Souverain : Nelbsia, tu va te présenter si tu veux bien ? Wink C'est tout en haut, ("Avant toute chose, Bureau d'enregistrement"), première gauche. Merci beaucoup !

Edit : Oups...Voila, je suis passé à l'accueil pour me présenter, désolé pour ce petit incident (c'est ma faute, j'ai l'impression d'arriver en territoire connu et je manque à tous mes devoirs)
J'ai aussi rectifié le lien de "Gravé dans la roche".

ROYAL UNITY OF MODERATION - Arthur, Souverain : Pas de soucis ! Razz Thanks Smile
avatar
Nelbsia

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musique] Rap, Hip-hop et idées reçues.

Message par Sido le Dim 27 Nov - 20:53

Sniper, j'y suis allergique en fait. Je l'ai toléré, subi, puis rejeté en bloc parce qu'une chose qui ne fait que "ne pas t'intéresser" et qui tourne en boucle partout, tu finis par la détester. Je ne prétends pas non plus tout connaître, mais chaque fois que j'ai fais un effort, je me suis retrouvée au même point.

Busta Rhymes, ça fait partie de ce que je n'ai pas cité parce que j'en avais déjà mis un paquet mais que j'aurais voulu faire connaître Smile

Lose Yourself est aussi l'une de mes favorites d'Eminem. Je l'ai pas cité pour des raisons de... Célébrité indécente Very Happy Citer Eminem en parlant de rap c'est comme citer De Vinci en parlant d'art. Mais c'est vrai qu'il est incontournable.

"No Love" Je ne connaissais pas et j'aime assez, merci pour le lien Smile

Au sujet d'Orelsan, c'est vrai que je juge le personnage. Mais même si je fais toujours attention à me fier aux morceaux plutôt qu'à l'oeuvre complète (il arrive à tous les gens productifs de faire de la merde un jour ou l'autre, même s'ils ont déjà fait du très bon) Mais j'adore me plonger dans l'univers d'une personne quand j'apprécie son travail et Avec Orelsan, il y a juste un petit quelque chose qui me dérange et me frustre parce qu'au fond, j'aime beaucoup son taff.

En tout cas contente de voir que je ne suis pas la seule a apprécier tout ces styles riches.

Pour finir, je te donne le lien de Death of Autotune de Jay-Z. Qui chante comme s'il avait un vocoder, mais sans vocoder Very Happy C'est une performance. Moi qui n'aimait pas du tout ce qu'il faisait, ça m'a agréablement surprise.

_________________


avatar
Sido
Souveraine

Messages : 385
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Le Blasterstein

http://octopusvulgaris.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musique] Rap, Hip-hop et idées reçues.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum