[Cinéma] Le film de la semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cinéma] Le film de la semaine

Message par Cely le Sam 3 Déc - 11:57

Le film de la semaine


Le principe de ce sujet est de présenter un film que vous avez apprécié ou pas mais surtout que vous désirez faire partager. Il faut donc donner le plus de précisions possible sur le film (résumé, affiche, lien vers la bande annonce, date, acteur, réalisateur et nationalité) mais surtout la raison pour laquelle vous l’avez proposé et ce qui vous attiré vers ce film même si ça vous parait insensé (la typo de l’affiche était jolie, j’aime tel acteur, je l’ai pris au hasard…). Le but est d’échanger autour d’un film, éventuellement donner l’envie de le faire découvrir mais surtout d’être interactif, celui qui propose son film se propose pendant une semaine à répondre aux diverses questions le concernant en espérant qu’avant la fin de la semaine certains l’aient vu pour échanger dessus. Si personne ne l’a vu et ne le regarde, vous aurez au moins partagé votre avis sur un film original.

Voici les quatre règles essentielles :
  • Un seul et unique film doit être proposé par semaine. La proposition se fait uniquement le samedi, de 00h01 à 23h59.
  • Pas de film actuellement au cinéma, en général plus votre film est oublié (au moins un an depuis sa sortie en salle) et marginalisé (un film dont on a presque pas parlé, loin des énormes blockbusters médiatisés) plus ce sera enrichissant. Le film doit aussi respecter les règles du forum mais, en dehors de ces points, aucun film n’est refusé, l’échange passe par la variété. C’est votre avis personnel qui compte, pas celui des autres, rien ne vous empêche d’aimer un film fustigé par la critique, pas plus que cela doit vous empêcher de le proposer.
  • Laissez les autres s’exprimer, vous ne pouvez pas proposer un film deux fois d’affilé et évitez de poster plus d’une fois par mois, sauf si personne d’autre ne se propose avant 23h.
  • Soignez votre présentation, vendez votre film comme si votre vie en dépendait.




Mulan, la guerrière légendaire



Titre original : Hua Mulan
Sortie : 27 novembre 2009 (en Chine), 18 mai 2011 (diffusion du DVD en France)
Acteurs principaux : Zhao Wei, Yu Rongguang, Chen Kun, Hu Jun, Jaycee Chan, Nicky Lee, Vitas
Réalisateur : Jingle Ma
Résumé : Chine, VIe siècle. L’Empereur décide de réunir une armée pour repousser l’invasion des Huns. Mulan, jeune fille issue d une famille de militaires, refuse que son père malade ne se fasse tuer à la guerre ; elle décide alors de le remplacer sur les champs de bataille en se faisant passer pour un homme. Au fil des combats, elle fera preuve d un courage sans limite et se révèlera être une guerrière hors pair. Elle deviendra même un véritable leader prête à tous les sacrifices pour défendre sa nation…
Sources : Amazon pour le résumé et la page Wikipédia English du film


Bande annonce (VO, sous-titré en anglais)

Raisons ayant amené le visionnage du film : Après avoir visionné Les mémoires d’une Geisha, j’ai voulu me renseigner sur l’actrice principale du film, Zhang Ziyi qui avait alors été pressentie pour incarner Mulan dans cette nouvelle version chinoise de cette légende. Je connaissais la légende par le film éponyme de Disney et je souhaitais découvrir cette nouvelle version. Cependant, le film n’était pas encore disponible en France à cette époque. C’est par le plus grand des hasards, en me demandant quel film je pourrais bien emprunter à mon vidéo club, que j’ai découvert que ce film était disponible en France, je me suis alors empressée de le louer.

Mon avis : Même si c’est la version de Disney qui m’a amenée à m’intéresser à ce film, le genre est tout à fait différent du gentil film pour enfant. Une des premières choses qui frappe dans le film, et même dans la légende, est ce côté féministe absolu, Hua Mulan, guerrière de légende plus douée que les hommes. Il est vrai que c’est un film de guerre et que l’on voit parfois de l’hémoglobine mais ce n’est ni trash ni trop sanglant. Pourtant, l’aspect que j’ai le plus apprécié est la complexité des personnages. Le film semble vrai, humain, les personnages ont des sentiments bons comme mauvais. C’est vraiment un film que je conseille, à ceux qui connaissent et apprécient la légende, à ce qui apprécient le cinéma asiatique, à ceux qui veulent un bon film pour passer une soirée, et pour les plus romantiques d’entrevous il y a également un très petit air de romance qui déborde pas de mièvrerie mais qui donne une dimension supplémentaire à l’histoire.

Voilà, je vous conseille fortement de voir ce film et de partager vos impressions.


Dernière édition par Cely le Sam 3 Déc - 14:22, édité 1 fois
avatar
Cely

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 28
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Yurietsute le Sam 3 Déc - 14:13

Une petite question. Comment cela fait 'il que le film soit sortie d'abord en france et ensuite en chine ? Car à la base c'est un film Chinois, sa ma frappé quand j'ai lu la fiche...C'est du à la politique de la chine ?

Problème résolu. Ne pas prendre en compte de mon message que j'ai mis au dessus. En tout cas, merci Cely d'avoir répondu (même s'il s'agissait une erreur ^^)


Dernière édition par Yurietsute le Sam 3 Déc - 17:39, édité 1 fois
avatar
Yurietsute

Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 25
Localisation : Dans un monde utopic

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Cely le Sam 3 Déc - 14:31

Je me suis trompée, le film n'est sorti en France qu'en 2011 c'est à dire bien longtemps après sa sortie en Chine (bien qu'en réalité il est sorti un jour plus tôt en Malaisie). Ce point est d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un bon film, en comparaison de nombreux navets surmédiatisé, mais qu'il y a eu une réelle volonté de promotion du film en 2009 puisque toute l'équipe était présente au Festival de Cannes en 2009 et que cela a donné lieu à la projection d'un extrait en VO sous-titré en anglais.


Dernière édition par Cely le Sam 3 Déc - 17:39, édité 1 fois
avatar
Cely

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 28
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Dydy le Sam 3 Déc - 16:13

J'ai vu la bande annonce il y a un ou deux mois et j'étais pas des masses emballé. Mais après ta petite critique, je suis bien tenté, donc quand j'aurais un moment d'ennui pourquoi pas regarder Mulan Smile

Le film est vraiment une reprise de Disney ou est plus une histoire a part reprenant les élément du DA pour l'enrichir ?

Je croyais que c'était "Fa" Mulan moi.

_________________
avatar
Dydy
RUM - Modérateur des Finances
RUM - Modérateur des Finances

Messages : 489
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 24
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Cely le Sam 3 Déc - 16:32

Il ne faut pas du tout t'attendre à une reprise de Disney, le seul élément concordant est Mulan. Le film de Disney est lui-même basé sur la légende éponyme. En réalité, le film colle davantage à la légende (bien que certains éléments soient modifiés) que ne le fait le Disney qui est une version très adaptée à un jeune public. Ensuite, le nom d'origine est bien "Hua", car c'est celui le plus accepté populairement, d'autres versions donnant pour nom "Wei" (possibilité de confusion avec le nom de l'empire) ou Zhu. Je ne sais pas pourquoi Disney a choisi "Fa", sans doute pour la musicalité et peut-être pour éviter les confusions entre "Hua" et "Hun".

Je ne peux que te le conseiller, surtout si tu aimes l'histoire de Mulan, ne serait-ce que pour retrouver un récit plus fidèle à la légende. Tu as sans doute été rebuté par l'aspect guerroyant du film. Alors c'est sûr, que comme ça traite de la guerre, on ne peut y échapper mais concrètement, je ne le trouve pas plus violent que le Seigneur des Anneaux. Mais dans tout les cas, le directeur de la photographie a fait un travail très remarquable et les images sont vraiment belles. Je me rends compte également que dans ma critique je n'ai même pas pensé à parler des musiques qui sont tout simplement à couper le souffle.
avatar
Cely

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 28
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Yurietsute le Sam 3 Déc - 17:42

D'accord merci d'avoir éclairci ma lenterne mdr ! J'ai barré ma question comme sa les lecteurs ne poseront pas de question :p.

En tout cas, je pense me le regarder un jour, quand j'aurais le temps même si je ne suis pas friande des films de guerre mais après tout...S'il y a un peu de romance, pourquoi pas ^^.
avatar
Yurietsute

Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 25
Localisation : Dans un monde utopic

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Maeglin le Sam 3 Déc - 21:01

Génial ! Mulan était mon D.A Disney préféré quand j'étais petit.
J'adorais le petit dragon rouge, Mushu.
Tu penses que je vais aller le voir !
Ils avaient déjà fait ça avec Peter Pan, le film était bien sur plus glauque que le D.A.
Bientôt Aladdin ou La petite Sirène ?

Maeglin

Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Sido le Sam 3 Déc - 21:50

Attention a pas trop faire d'amalgames avec Disney. Mulan est une légende, Peter Pan un roman de James M. Barrie, La petite sirène un conte d'Andersen et Aladdin un conte des mille et unes nuits. Les réalisateurs qui reprennent ces histoires ne s'inspirent pas de Disney mais des oeuvres originales !

Pour revenir à ce film, je ne suis pas sûre d'aller le voir. La légende de Mulan ne m'a jamais intéressée outre mesure, même si Jingle Ma a fait Tokyo Raiders et que j'ai plutôt aimé ce film Very Happy. Je verrai bien.

_________________


avatar
Sido
Souveraine

Messages : 385
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Le Blasterstein

http://octopusvulgaris.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cinéma] Le film de la semaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum