Kingdom of Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

5 participants

Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Mr. S Lun 12 Déc - 19:26

C'est encore moi, Bonsoir,

J'aborde cette fois-ci un sujet important même si je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un *torche sa bière*. Visiblement, que Cely, mais s'est-elle peut-être coincée dans la religion (oui, j'aime les phrases incorrectes). La thématique est simple : que pensez-vous du système judiciaire français par rapport à celui américain ?

Pour un résumé très simple, il s'agit en fait d'un système bien particulier pour les deux États. Les États-Unis d'Amérique, connu pour leur intolérance à propos des crimes (crimes = délit aggravé selon le code pénal, et pas qu'un meurtre, un viol est un crime par exemple). Chez eux, la peine de 60 ans de prisons, perpétuité ou mort est régulièrement prononcée, tandis que chez nous, cela n'excède que très peu 30 ans, dont 15 ans incompressibles (soit ils sortent souvent à 15 ans). Ce débat, bien qu'il apporterait immédiatement celui de la Peine de Mort, remettrait aussi en question l'un des deux systèmes judiciaires et la façon de considérer nos prisons. Il faut savoir, pour partir sur de bases saines, que les E-U, ont beaucoup de mal à gérer leurs détenus qui sont près de 2,5 millions, tandis qu'en France, ils ne sont que 60 000. Quel système préférez-vous ?

Pour ma part, je trouve qu'il manque des prisons en France, et qu'il faut en construire beaucoup plus. Je suis pour la perpétuité réelle mais résolument contre le système pénitentiaire américain. Je le trouve inhumain est très mauvais en ce qui concerne la peine de mort. Je sais que beaucoup se disent "Il mériterait la mort celui-là" et même si le Code Pénal Français indique que quiconque est responsable de ses actes (ce qui inclut même un débat politique puisque la droite dit cela, mais la gauche préfère prendre en considération la situation sociale de l'accusé, quitte à même le déclarer inapte de ses actes), personne ne mérite la mort, personne. La justice œil-pour-œil, dent-pour-dent doit être définitivement abandonné et nous devons prévenir la récidive. À quoi sert de toute façon de laisser pourrir quelqu'un en prison ? Il n'en changera pas mieux, si ce n'est pire. Il faut prévenir son acte et l'aider à s'en sortir puis à se réinsérer socialement quoi qu'en pense les gens. Je sais que les victimes n'ont aucune vue objective sur les situations (j'en suis une, donc je sais ce que je dis), aucune d'elle ne peut considérer normal qu'on ne le fasse pas pourrir en prison. Mais la récidive est bien moindre que ce que les médias content. Il est clair que je ne parle pas d'un P. Tissier, loin de là, il y a des cas extrêmes. Ensuite, la perpétuité réelle doit exister pour les criminels relativement dangereux qui usent de la torture, de l'abus sexuel puis du meurtre ainsi que de la récidive, il n'y a rien à faire pour eux. Mais notre système bien qu'un peu laxiste est plus adapté je trouve, que celui américain. Du moins, bien moins coûteux. Après, il existe des risques, mais les deux en ont, il faut juste faire son choix. ;3
Mr. S
Mr. S

Messages : 94
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 27
Localisation : France, Paris (voilà, faisons une généralité fausse).

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Michael Lun 12 Déc - 19:31

De loin je suis pour une amélioration du système judiciaire français, notamment quant à la suppression des remises de peines automatiques.
Je suis cependant contre le système US qui est bien trop répressif.
J'ai bien plus à dire mais peu de temps en ce moment.
Michael
Michael
L'Humoriste

Messages : 354
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 31
Localisation : Sur mon nuage a veiller se mes enfants... *SBAF*

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Arthur Lun 12 Déc - 19:49

Perso, je suis un peu pas-pour les peines compressibles. On à dit 30 ans, c'est 30 ans, point barre. Sinon, ça sert plus à rien de donner des sanctions. Le mec il sait que quand on dit 30 ans pour lui c'est 15 parce qu'il ce dit "Bah ouais mais avec les peines compressibles !"

C'est le problème qu'il y a eu en Belgique avec Marc Dutrouc. Les gens étaient sidéré qu'on laisse sortir sa femme alors qu'elle était complice et qu'elle à laissé crever des enfants dans sa cave alors qu'elle était au rez-de-chaussée. Et je crois que, même si ça devrait pas être le cas, dans certaines conditions, on devrait demander l'avis des gens. Ou alors, prendre en compte juste cet aspect. Parce que, y a le condamné, puis y a l'émoi que l'affaire à provoqué. Et ça, c'est pas négligeable. Il s'agit quand même de la sécurité. Les gens ils deviennent dingue. Quand ils ont apprit qu'elle allait pouvoir être libérée, les citoyens de la région dans laquelle les crime s'est produit (pédophilie, meurtres, viols, ...) , ont dit que ils auraient peur de laisser sortir leur enfants et tout. Ça touche vraiment la société. Et les habitants, ils se sentent plus en sécurité, ce que je peux comprendre lol.

Je dis pas qu'il faut pas donner sa chance à tout le monde. Mais bon, y en à certains qui, je trouve, ne le méritent pas. Et Dutrouc, il à pas intérêt à la ramener ! Il est logé blanchi dans sa petite prison dorée avec Internet, Télé et tout et tout. C'est l’hôtel pour lui. -_- Ça, par exemple, après ce qu'il à commit, il le mérite pas du tout.

Et puis la peine de mort ça sert pas à grand chose. C'est pas pire que de rester tout seul dans sa cage jusqu'à la fin de ses jours. D'un autre côté, les gens en prison, ils en ressortent pas souvent meilleurs. Y a une espèce de communauté qui se crée. La prison c'est vraiment une zone de non-droit, c'est horrible O_o.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Michael Lun 12 Déc - 20:08

En droit, on apprend une sorte d'adage qui dit que la prison c'est l'école du crime.
Il ne faut pas envoyer le délinquant en prison mais plutôt favoriser sa ré-insertion sociale car la prison en ferait un criminel plus endurci.
Michael
Michael
L'Humoriste

Messages : 354
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 31
Localisation : Sur mon nuage a veiller se mes enfants... *SBAF*

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Malou Lun 12 Déc - 22:16

Personnellement je trouve qu'aucun des trois systèmes (j'entends le système belge également) n'est valable. Les systèmes belge et français sont beaucoup trop laxiste et le système américain tellement répressifs que des enfants qui sont parfois innocent se retrouvent en prison.
Les peines compressibles se jouent sur les circonstances atténuantes si je ne me trompe pas. Ces circonstances existent d'accord, mais il y a un moment où il faut arrêté de tirer le diable par la queue pour le regarder droit dans les yeux !
un homme qui tue un enfant volontairement doit passer plus de temps en prison qu'un homme qui l'a tué par accident. Car l'acte volontaire est souvent absout de remords à l'instar de l'acte involontaire !
Maintenant le réel problème n'est pas le système judiciaire mais plutôt la population !! Si on y regarde de plus près, ce sont les gens qui commettent des crimes et qui forcent à créer des lois, des règles et des punitions !! si l'être humain était moins mauvais de nature, il serait sans doute beaucoup plus simple de prononcer une peine puisque dans le meilleur des cas, il n'y aurait pas de crimes à punir !!

le voilà mon point de vue....
Malou
Malou

Messages : 563
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : la bibliothèque de la PinkSide

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Arthur Lun 12 Déc - 22:20

Oui, seulement, on ne peut pas changer les hommes, Malou ^^

En revanche, on peut modifier la législation et les systèmes judiciaires, pour les adapter aux hommes. C'est une moindre mesure.

C'est désolant, certes, mais on ne reconfigure pas un troupeau de poney qui ont la vache folle pour les ré-insérer dans le monde merveilleux de Barbie alors qu'ils vont normalement à l'abattoir.
Je sais, c'est une jolie métaphore.

Bon après, j'ai pas d'exemple concret à donner pour le système belge, je suit pas beaucoup les affaires judiciaires. Ça m'intéresse pas trop, on en entend parler tout les jours.


@Mickael : Oui, tu n'as pas tord. Mais bon, si on les mets pas en prison, on les met où ? Faut bien un endroit où leurs actes n'auront pas de répercussion sur le reste de la société.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Malou Lun 12 Déc - 23:27

on pourrait changer l'Hommes arthur... il suffirait que tout le monde soit sur un pied d'égalité et qu'on reçoive la même éducation (ça fait très communiste de dire ça mais c'est encore le meilleur moyen de combler tous les fossés)

si on doit adapter le système, je pense que la première chose à faire c'est de condamner plus durement les gens comme Marc Dutroux qui n'ont justement aucun scrupules à tuer... et d'être moins dur avec les adolescents qui déconne (on a des foyers de corrections et plus de place dans les prisons mais on les entasse quand même dedans... quelqu'un m'explique la logique ? okay le gamin à piquer à carambar.... waouw... il mérite la peine capitale non ? -_- )
Malou
Malou

Messages : 563
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : la bibliothèque de la PinkSide

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Arthur Lun 12 Déc - 23:33

Heu justement on à de moins en moins de place dans les prisons ^^'

Bon après je sais pas comment ça marche pour les jeûnes donc je peux pas dire.

Mais que tout le monde reçoive la même éducation, c'est un peu impossible. D'abord à cause des ancêtres de la famille qui étaient d'on ne sait quelle classe sociale à l'époque. On ne sait pas ce qu'ils ont vécus.
Et puis, pour voir comment ça ce passe, y a qu'à regarder des rediff' de Super Nanny.
Généralement, quand les enfants sont pas normaux, faut pas chercher bien loin pour savoir d'où ca vient. Chacun à son vécu et son expérience. C'est pour ça que chaque mère est différente (et que, à l'heure actuelle, y en à pas mal à qui on confierait même pas un poisson rouge, vu ce qu'elles font avec leurs gosses -_-)

Mais c'est pas le sujet.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Malou Lun 12 Déc - 23:37

oui oui c'est ce que je dis, on a des foyers indépendants des prisons pour les jeunes qui n'ont pas commis de faute grave, après ils sont ré-insérés dans la société et tout...
Malou
Malou

Messages : 563
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : la bibliothèque de la PinkSide

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Michael Mer 14 Déc - 11:54

La prison n'est pas la solution pour améliorer la vie des jeunes délinquants. On peut tout à fait changer la personne dans le bon sens.
Michael
Michael
L'Humoriste

Messages : 354
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 31
Localisation : Sur mon nuage a veiller se mes enfants... *SBAF*

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Cely Mer 14 Déc - 14:02

Le débat s’est un peu élargie à ce que je vois au système judiciaire général mais surtout aux sanctions de ce système judiciaire (en effet, le système judiciaire est compétent également sans crime, pour un litige économique ou professionnel). Ce n’est pas plus mal d’ailleurs, car il est vraiment dur de comparer les institutions de pays si différents. Il faut rappeler que les États-Unis sont un état fédéral et par conséquent, il y a autant de système judiciaire que d’états. La comparaison entre plusieurs pays est tout de même bonne à retenir, peut-être qu’un jour nous réussiront à avoir un système optimal.


Je ne pense pas que l’allongement des durées des peines soit la meilleure solution, je préfèrerais voir plutôt une refonte du système carcéral. Pour commencer, je trouve que les travaux d’intérêt généraux ne sont pas assez représentés, pour certains cas comme la petite délinquance cela occuperait pourtant les jeunes toute la journée de manière utile et gratuite pour la société sans les enfermer dans des centres surchargés où ils ne font pas grand-chose.

Après, je pense que la prison aurait plus d’impact si c’était une vraie prison, c'est-à-dire sans revenir au bagne mais sans être un hôtel de luxe. Déjà, la prison devrait être plus un lieu carcéral qu’une zone de non-droit, être en prison c’est être coupé de la société et donc ne plus être impliqué dans diverses affaires louches (exemple : finir en prison pour deal de drogues et être encore le dealer de la prison c’est exagérer). De plus, la prison devrait servir à réinsérer les gens, on devrait encourager la formation en prison mais aussi le travail qui permet d’avoir une activité légèrement rémunératrice qui permet de forger l’expérience professionnelle.

Après c’est le suivit qui est très important. S’il y a récidive c’est que soit la personne n’a pas compris ses erreurs, soit que la peine était trop faible, soit qu’elle ne comprend et/ou ne contrôle pas ses actes. Dans les deux premiers cas, retour à la case prison avec une peine beaucoup plus lourde, histoire de bien faire passer le message, de ce côté je pense que la règle des trois condamnations aux États-Unis est pas mal si elle est correctement appliquée et adaptée à l’infraction. Pour le dernier cas, cela tient du psychologique, c’est le plus délicat, pourtant je pense que l’aide psychologique et psychiatrique est bien trop souvent minorée.

La justice en général a besoin de moyen, après je pense que ce n’est pas aux contribuables de payer et je suis vraiment partisante pour faire travailler et/ou payer les condamnés mais que ce soit un budget fermé, plus de condamnations donc plus de travailleurs/sous et réciproquement.

Comme vous le voyez, je cherche un côté pratique et utile aux condamnations. Je suis par ailleurs contre la peine de mort mais pour un vrai emprisonnement à perpétuité. La peine de mort est injuste, tuer pour tué ne redonne pas la vie aux morts, de plus rien n’empêche une erreur judiciaire et dans ce cas, la justice aura tué un innocent. Même si je suis en faveur de la perpétuité, je pense que dans certains cas les libérations anticipée peuvent avoir du bon car le but est de punir mais aussi de réinsérer, il faut quand même des conditions comme l’accord des victimes, un excellent suivi judiciaire et psychologie et une attitude exemplaire pendant plus d’une décennie (et pas une remise de peine pour bonne conduite sur deux ans).


Cependant, le système judiciaire n’est qu’une maille du système qui intervient à la fin, il faudrait surtout pouvoir intervenir en amont
Cely
Cely

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 35
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Arthur Mer 14 Déc - 14:26

Sur ce coup, je suis assez d'accord avec toi Cely.

La peine de mort c'est pas grand chose, comparé au fait de rester 10 ans, 20 ans dans une cage. On à bien le temps de réfléchir, de se retrouver avec soi. Et aussi bien le temps de faire ami-ami avec la solitude. Pour ceux qui n'aiment pas la solitude, c'est pire qu'un supplice ou qu'une épreuve. C'est une torture psychologique, je pense. Et ça suffit pour te changer un Homme. En bien, ou en mal, soit dit en passant.

Le soucis, c'est que je pense qu'à cause de cette micro communauté de malfaiteurs ensemble dans les prisons, ça devient plus un laboratoire à crime qu'autre chose.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Michael Mer 14 Déc - 18:42

Ou sinon, peine de mort pour tout. On supprime la prison et les amendes. Peine de mort direct ! :twisted:
Michael
Michael
L'Humoriste

Messages : 354
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 31
Localisation : Sur mon nuage a veiller se mes enfants... *SBAF*

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Malou Mer 14 Déc - 18:50

toi qui fait du droit, va-t-en défendre quelqu'un si t'es sûr qu'il va finir par crever à la fin xD non mais de manière plsu sérieuse, on a des alternatives (foyer de réinsertion, travaux d'intérêt général et tout ça) maintenant faut voir si la personne compte se laisser réinsérer dans la société ou si elle décide qu'elle reste criminelle et punt aan de lijn comme on dit chez moi...
Malou
Malou

Messages : 563
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : la bibliothèque de la PinkSide

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Mr. S Jeu 15 Déc - 18:24

C'est vrai mais après tout, au final, le système actuel ne peut pas convenir pour tous. Ah, et message spécial à l'attention de ... euh... je ne sais plus qui. Mais je crois que le nom de P. Tissier ne devrait pas être inconnu pour vous ? Smile C'est un homme du système qu'on ne peut pas sauver. Ces temps-ci, j'ai opté pour une nouvelle idée judiciaire. Accompagner chaque peine d'un possible suivi psychologique sur une échelle de 0 à 5. Ce serait à chaque condamnation, le juge d'Instance ou d'Instruction déciderait du niveau à mettre. 5 représentant le niveau le plus élevé et aussi celui incluant un enfermement temporaire en asile. Cependant je ne partage pas vos avis quant à la remise des peines que je pense parfois nécessaire dans certaine situation (quelqu'un qui se repend vraiment de ses actes). Et aussi, j'ai souvent l'impression que les gens ne veulent plus réintégrer socialement un délinquant/criminel. Ce qui est compréhensif, mais je crois que pour les homicides involontaires, c'est un petit peu trop exagéré si vous voyez ce que je veux dire. Par contre, je ne commenterai pas sur les pédophiles, car je ne suis pas objectif sur la situation. Pour tout dire, je comprends la souffrance des victimes dans la plupart des affaires. Et c'est bien pour ça qu'il faut toujours leur refuser le droit de témoigner puisque aucune ne pourra être assez objective. Enfin cela étant, on s'accorde quand même tous à dire qu'il faut une refonte du système, mais je ne suis pas partisan du copier/coller américain. Embarassed Je dirais qu'un système à la fois plus stricte et encadré, surtout au niveau des suivis psychologiques est impératif.

Par contre, je reste sur ma volonté de construire plus de prisons pour qu'on puisse enfin mettre tous les prisonniers de France dedans. On en relâche un peu beaucoup, je suis d'accord. Même si au final, ça ne leur sert pas vraiment de leçon pour certains.
Mr. S
Mr. S

Messages : 94
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 27
Localisation : France, Paris (voilà, faisons une généralité fausse).

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Arthur Jeu 15 Déc - 18:50

Oui, évidement, on peut réinsérer des gens, ... si ils le méritent.
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus. On peut commettre une erreur, même si c'est un crime, et ne pas l'avoir voulu. C'est un peu dur à digérer parce que, si c'est involontaire, ou que personne n'est coupable, la famille ce dit que le défunt est mort pour rien. Et ça, c'est très dur à accepter. C'est pour ça que souvent, les gens qui sont p'tet pas forcément "accusable" d'un crime, ce retrouvent en taule. Ou pas.

Maintenant bon, pour un vol, ou quelque chose dans ce genre là. Si ça ce reproduit une fois, bah on va pas non plus lui coller 20 ans. Mais dans certains cas de crime (comme la tuerie de Liège mardi, un exemple frappant !), de viols ou autre, y a vraiment du laxisme.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain Empty Re: [Débat] Le système judiciaire français par rapport à celui américain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum