Kingdom of Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

4 participants

Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Dim 27 Mai - 15:35

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? 500px-Eurovision_Song_Contest_2012_logo

Mesdames, messieurs,
Hier à eu lieu la finale de la 57ème édition de l'Eurovision en Azerbaïdjan.

Ce pays est situé à la limite de l'Europe et de l'Asie, après la Turquie, membre de plus de quarante organisations internationales, comme l'ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l'Organisation de la coopération islamique, le Conseil de l'Europe, etc. Ex pays de l'URSS, ce pays est désormais une république avec donc un président, et pourtant, niveau démocratique, c'est pas encore ça. En témoigne les nombreux articles de presses fustigeant le gouvernement, la république à, en fait quelques airs de régime autoritaire. L'URSS n'existe plus mais on dirait que les pratiques, elles, restent.

Voici quelques articles de presses dévoilant quelques pépites croustillante sur le beau pays dans lequel siègera cette année le concours de l'Eurovision, dans une salle de spectacle immense tel un stade de foot, créée en un temps record et spécialement pour l'occasion. Regardez :

Courrier International - Non à l'Eurovision 2012 en Azerbaïdjan
Site officiel d'Amnesty International - Azerbaïdjan : l'Eurovision reste sans réaction face aux violations des droits humains
Le Soir - L'Eurovision est-elle apolitique ?

Le Soir -« L'Eurovision est apolitique »
Le Parisien - La Suède remporte l'Eurovision 2012 à Bakou en Azerbaïdjan
Le Monde - Les sans-voix de l'Eurovision
Le Monde - Fallait-il vraiment aller chanter à Bakou ?


Violences, autoritarisme, pressions politiques, non respect des droits de l'Homme, répression, arrestation arbitraires, non, nous ne sommes pas au XVème siècle mais bien en 2012, au frontière de l'Europe et de l'Asie.

Ma question est la suivante :
Est-il acceptable que l'Eurovision, symbole de l'union et la diversité européenne, soit représentée par un pays dont les valeurs sont toutes autres ?
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Sido Lun 28 Mai - 18:43

Pour ma part, l'Eurovision c'est un peu la honte de l'Europe. Et ce que je déplore, ce n'est pas qu'un évènement "culturel" européen ait lieu dans un pays dont le gouvernement ne respecte pas les droits de l'Homme, mais plutôt la manière dont l'eurovision exploite cette médiatisation. Je trouve assez malvenu que l'évènement musical le plus ridicule du monde se produise dans un pays dont les problèmes sont bien au dessus de tout ce brassage de fric planqué sous tout ce flonflon et clarinette. J'ignore si c'est un moyen de contourner le problème ou de le révéler, mais dans tout les cas je n'aime vraiment pas cette idée de représenter toute la culture musicale d'un pays par les gargarismes d'un seul groupe ou artiste sans talent. Un peu comme la star academy ou la nouvelle star, c'est un évènement typiquement européen dans le sens où on tente désespérément de copier la bêtise de la culture pop américaine pour faire de l'argent. Quand on voit l'état de l'Europe actuellement, c'est difficile de parler d'"Europe" politiquement parlant et c'est d'autant plus triste d'essayer de faire comme si on était tous égaux et unis sous le signe de la mauvaise musique. Autrement, si c'est juste une question géographique, l'Azerbaïdjan est un pays Européen et s'il n'y avait pas de question politique au fond, que l'eurovision y ait lieu, ça fait sens.
Sido
Sido
Souveraine

Messages : 385
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Le Blasterstein

http://octopusvulgaris.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Lun 28 Mai - 19:24

Je suis d'accord avec toi.

Maintenant l'Eurovision, avant c'était pas comme ça. Avant y avait vraiment chaque artiste de chaque pays qui chantait dans sa langue et quelque fois en anglais. Mais c'était vraiment pour représenter les pays.

Aujourd'hui, la plus part des artistes chantent en anglais principalement et créent des titres spécialement pour le concours dans un style pop - electro commercial qu'on appelle communément le "style Eurovision", comme la chanson d'Anggun, représentant la France cette année.

Le but, c'est que le public européen s'y retrouve et aime plus facilement. Seulement en mettant ce genre de titre en compétition, on ne représente pas le pays ni sa culture, ni sa langue. C'est juste pour gagner. Et ça, ça n'a plus de sens pour ce concours qui justement à pour fin de montrer toute la diversité européenne.
Maintenant Anggun, "You And I" était majoritairement en français Smile Seul le refrain était en anglais.

Maintenant c'est devenu un gros show à l'américaine. Et de ce fait là, ça n'a plus tellement de sens, même si il faut avouer, c'est très bien réalisé.

Mais t'as raison. Perso je trouve aussi que ce concours n'a plus d'intérêt dans l'état actuel des choses. On peut pas vraiment dire que nous sommes unis avec les pays de l'Est, souvent corrompus ou encore très emprunt de l'URSS.
Ca se ressent d'ailleurs dans les votes. Tout les pays de l'est votent entre eux pour gagner, par pur nationalisme, alors que de notre côté, on le fait aussi mais moins parce qu'on joue un peu plus le jeu.
J'explique cela par le fait que comme on parle JAMAIS de ces pays là, sauf pour dire "Hé vous avez vu, corruption, élection truquées, violences, répressions !", bah c'est un peu leur seule vitrine qui peut permettre de donner une bonne image de leurs pays.

Dernièrement, j'ai eu quelques infos sur la construction du Crystal Hall, le palais dans lequel à été tourné en direct le concours de l'Eurovision.
7 mois de construction; un temps record pour un si grand chantier ! Ils ont rasés des quartiers entiers et ont délogé pleins de gens pour le construire.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Musically Lun 28 Mai - 20:25

L'Eurovision en Azerbaïdjan ? Ah ben fuck, j'étais pas au courant.

Non, sincèrement, il n'y avait pas moyen de faire pire. Déjà que le pays est majoritairement chiite (c'est-à-dire faisant parti de l'islam fondamentaliste). Alors, on attend quoi ? Une politique d'amitié ou de reconversion religieuse d'un pays pareil ? Franchement, c'est la merde d'avoir implanté une émission, médiatisée comme pas deux, dans un endroit à si mauvaise réputation. Charia, trafic d'armes illégal, terrorisme (principalement tourné vers la Russie et influençant la Tchétchénie), etc. Bref, l'Europe a fait un mauvais choix, enfin ça dépend la moyenne culturelle de ceux qui regardent une émission de ce style.
Clin d'oeil à l'Azerbaïdjan pour s'approprier le pétrole que recèle le Caucase ? Ca semble déjà bien plus logique de ce point de vue là. Je pense, que derrière une éventuelle stratégie de reconversion religieuse et politique (bah oui, communisme contre capitalisme), se cache également une tactique énergétique pour s'approprier de précieuses ressources.

Bon, je m'étale de façon géo-politique là-dessus, le seul truc que je peux dire sur l'émission, c'est que c'est nul. Point, y'a pas à discuter. :-P
Musically
Musically

Messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 29
Localisation : Belgium.

https://www.facebook.com/pages/FM-Art/255203837923057?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Lun 28 Mai - 20:31

Ben au départ, c'est pas l'Europe qui gère cette émission. C'est l'Union Européenne de Radiotélévision, indépendante de l'UE. Ça n'a rien avoir.

L'Azerbaïdjan n'as pas été choisie, c'est juste que ce pays à gagné l'Eurovision en 2011 et donc, comme le veut le règlement, le pays gagnant organise le concours l'année suivante.

Ce qui à valu à l'Espagne de demander à sa représente de ne pas gagner, vu la situation économique de ce pays. Big LOL !

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant, l'administrateur général de la RTBF (qui est également le président de l'UER) à dit que c'était une bonne idée dans le sens où ça permettait au monde et à l'Europe de se pencher sur le cas de l'Azerbaïdjan et de voir ce qui s'y passe. En témoigne tout les articles que j'ai posté au début. Mais visiblement, c'est pas ça qui va changer les choses.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Musically Lun 28 Mai - 20:35

Haha, je connais très mal l'Eurovision, je connaissais pas ce système en fait. ^^

Bref, le cas de l'Espagne prouve bien que L'Azerbaïdjan a du fric grâce à plusieurs moyens, ça sonne comme une évidence. Bon, l'administrateur de la RTBF, et blablabla, a des rêves de fous. Ce n'est franchement pas l'Eurovision qui va se pencher sur un cas d'handicapé politique et religieux tel que l'Azerbaïdjan, faut pas être dupe non plus. Et puis, les gens, ils ne regardent l'émission que musicalement parlant (ouais enfin, du commercial tout ça). C'est du flaaaaaaanc.
Musically
Musically

Messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 29
Localisation : Belgium.

https://www.facebook.com/pages/FM-Art/255203837923057?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Lun 28 Mai - 20:37

J'avoue. Fin perso j'ai regardé pour la forme, pour me marrer un peu parce que les commentaires des deux journalistes de la RTBF sont justes des perles ! XD A ne pas rater Smile

Mais sinon la qualité des chansons BOF -_- (Réflexion sur la Serbie, j'me suis planté lol. Ils avaient qu'à pas avoir un pays qui était ressemblant à la "Syrie" na !)


Dernière édition par Arthur le Lun 28 Mai - 21:12, édité 1 fois
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Musically Lun 28 Mai - 20:40

Ca, je suis pas trop au courant par contre (héhé, j'ai dû étudier la Tchétchénie, Azerbaïdjan comme un fou cette année, donc le reste, voilà quoi :-P ). Mais bon, j'pense qu'une émission musicale est rarement une bonne chose, depuis la Star Academy, la réputation de ce genre de truc est devenu assez mauvaise. Tout comme les comédies musicales, après le passage d'High School. ^^
Musically
Musically

Messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 29
Localisation : Belgium.

https://www.facebook.com/pages/FM-Art/255203837923057?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Lun 28 Mai - 20:50

Oui toute façon comme j'ai dis je trouve que ça à plus grand intérêt cette cérémonie dans le sens où on en retire rien du tout et en plus les chansons sont globalement formatées pour plaire au public, il faut l'avouer.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Musically Lun 28 Mai - 20:52

Pitié, y'a quand même pas Justin Bieber ? x)
Musically
Musically

Messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 29
Localisation : Belgium.

https://www.facebook.com/pages/FM-Art/255203837923057?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Lun 28 Mai - 21:01

Bah non O_o Justin Bieber il est canadien x)
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Sido Lun 28 Mai - 23:58

Ouais, Dieu nous garde, haha.
Sido
Sido
Souveraine

Messages : 385
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Le Blasterstein

http://octopusvulgaris.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Rhada. Mar 29 Mai - 12:11

Arthur a écrit:Bah non O_o Justin Bieber il est canadien x)

Natasha St-Pier a représenté la France en 2001 et pourtant elle est aussi Canadienne.
Jeane Manson, américaine, a représenté le Luxembourg en 1979.
Célien Dion a également représenté la Suisse en 1988.

On n'est pas à l'abri d'avoir le machin mécheux à ce show... Ou Gaga aussi. Comme il n'y a pas de règle concernant la nationalité des chanteurs, un Pygmée venu du fin fond l'Afrique, un moine tibétain ou un Indien sortant de sa tribu d'Amazonie sont tout autant capables de concourir à l'Eurovision.


Dans les dérives du show : Israël ne fait pas partie de l'Europe mais pourtant participe au concours. Et en raison de cette participation, le Liban (pas non plus en Europe) a annulé sa participation.

J'ai lu ceci également :
"La majorité des chansons de l’Eurovision sont formatées et ne traduisent pas la réalité de la scène musicale.

Les candidats proposent souvent une musique « pop » assez consensuelle, ceci afin de plaire au plus grand nombre de téléspectateurs issus de cultures et de pays différents. Cette critique est toutefois à tempérer au regard de gagnants des dernières années, par exemple Dana International pour Israël en 1998, ou Lordi pour la Finlande en 2006."
Ça confirme ce que disait Arthur plus haut et ce que j'ai dit au début de mon post : on n'est pas à l'abri de voir Lana del Rey, Gaga ou le machin mécheux à ce concours.

Ceci dit parfois, on s'amuse bien pendant ce show. Par exemple en 2007, je me suis bien marré pendant le passage de Verka Serduchka.
Rhada.
Rhada.
Câlineur officiel du Roi
Câlineur officiel du Roi

Messages : 78
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 33
Localisation : Edimbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Arthur Mar 29 Mai - 18:24

Bah faut dire que les gens maintenant je crois qu'ils regardent clairement pour se marrer parce que des fois y a des prestations -_-

Genre l'Albanie je suis toujours sur le cul. La meuf tu dirais elle à un bulbe sur la tronche avec une tante Quechua en guise de robe avec un rideau qui lui part des tétons jusqu'au bout du doigt, qui flotte comme ça. Et la meuf elle gueule comme une dingue dans le micro avec des intonations différentes, elle chante même pas.

Tu coupe un peu et ça fait sirène d'ambulance.
Arthur
Arthur

Messages : 1220
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Au Palais Royal

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ? Empty Re: [Débat] Le 57ème Concours de l'Eurovision en Azerbaïdjan, acceptable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum