Kingdom of Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Débat] La religion

2 participants

Aller en bas

[Débat] La religion Empty [Débat] La religion

Message par Mr. S Jeu 8 Déc - 22:18

*Rentre en snobant la plèbe dans le bar d'ivrogne puis s’assied et se désaltère d'une bière pression très lourde*.

Ôyez, ôyez, braves gens. Il est temps d'inaugurer la première discussion du cercle des optimistes incorrigibles ou incorrigibles optimistes, cela dépend. À moment fort, débat fort. Je vous propose un débat important sur la place de la religion dans un pays comme le nôtre et invitons le Souverain ou tout autre habitant des autres pays à baver devant notre séparation de l'église et de l'état nous expliquer la situation dans leur pays respectif. Mais commençons d'abord par le commencement. Comme vous le savez, la religion est le fruit des écrits de l'homme (vraisemblablement). Elle s'appuierait selon les croyances à la mythologie grecque, le coran ou encore la bible (liste non exhaustive). Simplement voilà. Des siècles durant, les religions principales (du moins le christianisme et l'islamisme ainsi que l’hindouisme en Asie) ont dominé le monde en imposant leurs dictats et leurs lois. À l'époque (en 1700 par exemple), si tu n'enlevais pas un chapeau au passage d'un cortège religieux, tu étais brûlé vif (clin d’œil à la lettre de Voltaire), et la plupart des pays européens s'appuyaient sur une théocratie. Pour les ignares de ce terme *snobe la plèbe*, il s'agirait d'un souverain choisi par Dieu. Aujourd'hui, la place de la religion a été pratiquement muselée dans les pays d'occidents (mais pas ceux d'Orient, notamment avec l'Islam), aujourd'hui, que pensez-vous des religions ? Approuvez-vous le Gouvernement Français dans sa chasse à la burka et aux ports ostensibles de signes religieux dans les lieux publics ? Tel est la question.

Le débat est ouvert, je vous demanderai de vous référer aux règles pour que le débat se passe au mieux.

Personnellement, je suis un opposant à l'hémorragie de la religion dans notre pays. J'utilise bien sûr divers arguments pour appuyer mon avis. Déjà, je n'ai rien contre les pratiquants d'une quelconque religion mais ma morale est simple, laisser à la maison ce qui nous appartient personnellement. Le principe de la laïcité établi par Georges Clémenceau en 1905 dans notre pays ne doit être nullement remis en cause par des gens comme Christine Boutin, dont le parti Chrétien-Démocrate signerait la mort de l'état laïc que se veut la France. Le clergé a toujours tenu une place très importante depuis son début et imposait à des gens des croyances qu'il ne voulait pas. Et des croyances même pas sûr. Il fallait y croire, point à la ligne. En plus de toutes les morales que cette dernière nous apportait. Pour moi, Dieu n'existe pas, comme Ala. Quand je fais le compte, les religions ont apporté bien plus de tristesses que de joie (guerre de religions ou même intolérance envers l'homosexualité). Comment peut-on parler de paix alors qu'encore aujourd'hui le saint-siège est plus perverti qu'autre chose ? Oui, je parle de tout ces curés pédophiles. Après, je n'attaque pas seulement le catholicisme, l'islamisme aussi est très dangereux pour l'unité nationale. Je sais que je vais loin dans mes propos, mais les fanatiques font très peur, de surcroît, cela induit de l'intolérance, chose pourquoi je tends à minimiser l'influence de la religion. Porter une burka veut dire quoi alors que des femmes se battent pour l'enlever ? Je n'ai rien contre certains religieux, mais il y en a d'autres... Après, on peut mettre ça sur tout me direz-vous, la politique par exemple, mais non, je la trouve vraiment dangereuse. J'en suis au point de parler de secte, car quand on prend au pied de la lettre ce que dit la bible, on a la sueur froide. Après, les gens vivent leur culte comme ils le veulent mais il est grand temps de remettre à sa place là où elle aurait toujours du être.

Je suis désolé d'en avoir potentiellement choqué certains, sachez que ce n'est pas contre vous et que je m'excuse si mon avis à l'air si agressif ou cru, pourtant, il ne me semble faire aucun ad hominem.

Comment doit-on le prendre, comment réagissez-vous à mon avis, pourquoi ai-je tort ? La parole est à vous. *Reprend une bière*.

EDIT : Inutile de dire que je suis athée.


Dernière édition par Mr. S le Jeu 8 Déc - 23:02, édité 1 fois
Mr. S
Mr. S

Messages : 94
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 27
Localisation : France, Paris (voilà, faisons une généralité fausse).

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La religion Empty Re: [Débat] La religion

Message par Cely Jeu 8 Déc - 22:59

Mon avis rejoint fortement le tien. Je vis en France et je suis agnostique (c'est-à-dire que je ne dénis pas l’existence d'une puissance supérieure mais je ne me retrouve dans aucune religion actuellement présente).

La première chose que l'on peut se demander c'est à quoi sert une religion. Aux origines, la religion permet d'expliquer certains faits de manière divine quand la science n'était pas encore suffisamment développée pour l'expliquer soi-même (création du monde et astronomie notamment). Ensuite, la religion a été un outil très efficace de contrôle et de domination des masses. Pour inculquer le "bien" il fallait démontrer que les actions portent à conséquence, pas uniquement dans cette vie (si l'on ne se fait jamais prendre par les autorités) mais aussi pour la vie éternelle ou votre future incarnation. Mais vous avez aussi d'autres possibilités, les musulmans n'ont pas le droit de manger de porc, en effet, au VIIe siècle de notre ère, le porc était porteur de maladies et son ingestion s'avérait toxique, d'où l'interdiction. Ces usages sont les côtés bénéfiques, ou les moins nocifs, des religions mais surtout dans les civilisations anciennes. Cependant, comme tu le dis, les religions entraînent beaucoup de guerres, malheureusement ces guerres ne sont pas qu'idéologiques et elles ont de surcroit un effet pervers : dans une guerre sainte, si vous mourrez, vous avez automatiquement droit au salut éternel. Du coup, les conflits deviennent violents sans respect pour la vie des autres mais aussi pour sa propre vie.

Aussi, mon agnosticisme me vient du constat personnel que les religions sont un outil dépassé, en décalage avec une époque mais aussi avec un effet nocif si elles sont appliquées comme à l'époque de leur création. De plus, je me demande si chacun ne devrait pas réfléchir à son rapport à la religion, quelles sont les raisons de l’obédience : un choix personnel et réfléchi ou le respect d'une tradition familiale ou communautaire ?


Concernant la place dans la société je suis pour la laïcité, bien que celle-ci ne sera jamais parfaite et absolue. Je m'explique, nous sommes quand même dans une société de tradition catholique et certaines fêtes sont traditionnellement célébrée (et fériées pour certaines) par tous sans distinction de religion (Noël, Pacques, en particulier pour leur aspect commercial). De la même façon, je comprends certains aménagements pour les autres religions pour leurs fêtes (la non-punition d'un élève absent pour raison religieuse). Après, il y a une certaine neutralité à avoir dans la sphère publique, la burqua choque car peu rependue, parce qu'elle empêche l'identification de l'individu (l'inconnu effraie) et que se pose la question du choix des femmes. Pourtant, de la même manière, on pourrait presque être choquée de la tenue de sœurs mais ce n’est pas le cas car leur vêtement est reconnu (parfois même respecté) et que leur tenue a une certaine sobriété qui passait inaperçue il y a quelques décennies.

Dans tous les cas, je suis entièrement d’accord, la religion est privée, même personnelle, et doit le rester. Je suis même extrémiste en pensant que l’on devrait interdire aux familles d’imposer leurs religions aux enfants sans qu’ils puissent être apte à comprendre et choisir. Et que cette religion soit discrète en dehors du cadre privé et dans un esprit de respect universel pour les croyances de chacun.
Cely
Cely

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 35
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La religion Empty Re: [Débat] La religion

Message par Mr. S Ven 9 Déc - 0:25

Je suis totalement d'accord avec toi même. Je m'oppose au baptême des jeunes enfants et je vais t'étonner car je suis moi-même choqué de la tenue religieuse des sœurs. Nous ne devons pas assimiler religion et rue. C'est inconcevable. Et d'ailleurs, j'ai bien fait exprès d'insister sur le christianisme pour qu'on ne me croit pas qu'anti-islam. Je suis contre toutes les religions exprimés trop... librement en public. Et malgré nos traditions catholiques, je suis aussi en vive opposition face à elles. Notamment, c'est un peu bête, mais le calendrier Grégorien. Je pense que l'on devrait inculquer à nos enfants le calendrier républicain en plus du grégorien. Car ça a des racines religieuses. Bon, je ne dis pas qu'il faut tout exterminer, mais voilà, il ne faut pas faire de favoritisme. Et là, on en fait et je trouve le Vatican trop puissant.

C'est dingue comme je peux divaguer le soir.
Mr. S
Mr. S

Messages : 94
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 27
Localisation : France, Paris (voilà, faisons une généralité fausse).

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] La religion Empty Re: [Débat] La religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum